Votre mutuelle loi Madelin

lassurancepro.com

Mutuelle Madelin

Les prix et garanties
des mutuelles Madelin

En tant que travailleur non salarié, vous ne pouvez pas bénéficier de couverture santé collective proposée par l'entreprise permettant d’avoir une cotisation avantageuse.

La loi Madelin intervient avec un dispositif réduisant les différences de protection avec les salariés. Comparez les contrats santé Madelin, grâce auxquels vos cotisations peuvent être déduites du revenu imposable dans la limite d'un plafond fiscal.

Pour les TNS, il existe des contrats santé particuliers !

Avant l'application de la loi Madelin, les travailleurs non salariés ne pouvaient que défiscaliser et déduire les cotisations mutuelles de leurs revenus professionnels. Les remboursements des frais de santé étaient donc imposables. Etant donné le manque de protection des travailleurs non salariés (TNS) en termes d'arrêt de travail, de retraite ou encore d'invalidité et de décès, la loi Madelin à mis en place des contrats afin d'inciter les TNS à installer leur propre protection sociale. Avec les contrats mutuelle Madelin, les cotisations sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet de pallier les faiblesses suscitées des régimes.

Les contrats Madelin peuvent concerner différents domaines. On trouve les contrats de retraite, de prévoyance pour les arrêts de travail, les invalidités et décès, mais aussi les contrats de garantie chômage, de perte d'emploi, et enfin de mutuelle Madelin. Les contrats santé Madelin sont réservés aux TNSNA (travailleur non salarié non agricole), comme les commerçants, les artisans, les professions libérales et certains chefs d'entreprise si le statut de leur société correspond à une SA, SARL, SAS ou une société en commandite par action simplifiée.

Souscrire une mutuelle Madelin ne comporte que des avantages pour le TNS : les cotisations sont prises en charge par le compte professionnel et deviennent fiscalement déductibles en comptabilité. Aussi, les remboursements sont directement crédités sur le compte du TNS, et les cotisations de mutuelle lui sont intégralement déductibles, ainsi qu'à ses ayants droits (concubin, conjoint, enfants et partenaire de pacse) si ces derniers sont reliés à sa caisse obligatoire. N'attendez plus pour comparer les offres de contrats santé éligibles à la loi Madelin proposées par les compagnies d'assurance, et soyez assuré de trouver le produit qui vous correspond.

Actualités de l'assurance pro
PME mutuelle obligatoire Complémentaire santé : une PME sur cinq hors-la-loi
Harmonie Mutuelle affirme que 20% des TPE/PME ne respectent pas la loi sur la généralisation de la complémentaire santé. La loi est-elle mal adaptée ou le manque de condamnation pousse les employeurs à ne pas agir ?
La prévention santé en entreprise Prévention santé en entreprise : la demande en France est encore faible malgré la prise de conscience
Le secteur de la complémentaire santé propose de plus en plus d'offres liées à la prévention en entreprise. Si les sociétés ont de plus en plus conscience de l'importance de cette prévention, investissent-elles pour autant ? Quels programmes proposent ces offres ? Quels sont les enjeux de la prévention ?
Mutuelle obligatoire : les accords de branche et DUE retardent la généralisation
Quatre mois après l'ANI il semblerait, selon le directeur des assurances collectives du Crédit agricole assurances que le nombre de salariés y ayant souscrit n'est pas aussi élevé qu'on le pense, et ce à cause des négociations des accords de branche et des cas de dispense des salariés. 
Prévention sécurité et santé au travail Infographie : l’impact économique de la prévention santé et sécurité au travail
Care Labs a publié une infographie tirée d'une étude du cabinet IMS Health qui représente l'impact économique de la prévention santé et sécurité au travail pour les entreprises. Quels investissements pour l'amélioration des conditions de travail ? Quel montant pour les pertes liées aux maladies professionnelles ?
ANI : bilan et chiffres
Au 1er janvier 2016, les structures du secteur privé avaient pour obligation d'avoir mis en place une complémentaire santé pour l'ensemble de leurs salariés en respectant un panier de soins minimum et une prise en charge financière pour moitié. Quels chiffres peut-on en tirer quatre mois plus tard ?
Guides de l'assurance professionnelle
Congé maternité pour autoentrepreneur Autoentrepreneur : les droits en cas de congé maternité et paternité
Le régime des autoentrepreneurs étant assez particulier, qu'en est-il de la couverture de ces travailleurs en cas de congé maternité? A quoi peuvent prétendre les autoentrepreneurs en termes d'indemnités et pour quelle période ? Les réponses à toutes ces questions.
Généralisation de la complémentaire santé Généralisation de la complémentaire santé : qui est concerné?
Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Explications.
quelles exceptions à la mutuelle pro Mutuelle collective obligatoire : les cas de dispense
Chaque entreprise devra mettre en place une couverture complémentaire à partir du 1er janvier 2016. Obligatoire pour tous les salariés, il existe cependant différentes situations selon lesquelles vous pourrez rédiger une demande de dispense d'adhésion à ce nouveau dispositif.
Comment tirer profit de l'ANI ? Tirer parti de l'ANI
L'Accord National Interprofessionnel impose à toutes les entreprises (PME, TPE, Groupes, Multinationales,...) de pouvoir proposer une offre de complémentaire santé à ses salariés au 1er janvier 2016. Comment tourner ce devoir à son avantage ?
généralisation mutuelle d'entreprise Vidéo : mettre en place la généralisation de la mutuelle d'entreprise
Pierre Jean Mandran, expert comptable, a participé à la série " 3 minutes contre les idées reçues " du quotidien Les Echos. Durant cette interview, il apporte des précisions sur la mise en place de la mutuelle d'entreprise obligatoire.