Comparaison de RC pro pour masseur-kinésithérapeute

lassurancepro.com

RC pro kiné

Masseur-kinésithérapeute
une RC pro adaptée

La loi rend obligatoire la souscription d’une assurance responsabilité civile pour tous les masseurs-kinésithérapeutes afin de protéger patriciens et patients. La santé et la rééducation de ces derniers reposent en grande partie sur le kiné qui doit souvent effectuer des manipulations complexes où les risques ne sont pas inexistants.

Pour parer à toutes les éventualités le kiné doit souscrire une RC professionnelle adaptée à son activité.

Une protection adaptée au métier de kiné

Les kinés (masseurs-kinésithérapeutes) sont soumis au même titre que les professionnels de santé libéraux et que les établissements de santé à une obligation d’assurance en responsabilité civile professionnelle. Dès le début de son activité un kiné doit en souscrire une afin d’exercer en toute légalité.

La RC pro kiné permet au kinésithérapeute de se couvrir et de se protéger contre tout litige avec un patient. Le kiné masseur touche directement au corps du patient et intervient lors de la rééducation, le risque est donc réel. La mauvaise manipulation d’une articulation, d’un os ou d’un muscle peut entraîner un handicap lourd comme la paralysie ou de fortes douleurs entraînant une invalidité plus ou moins importante. En cas d’erreur de diagnostic ou d’une quelconque faute de votre part causant un dommage au patient le patient peut mettre en cause la responsabilité du professionnel de santé, porter l’affaire au tribunal et demander des indemnités.

Souscrire une RC pro spécifique au métier de kinésithérapeute permet de couvrir tous les risques qui peuvent être liés à cette activité en particulier. L’assurance prendra ainsi en charge tous dommages corporels, matériels et immatériels causés par le praticien. La garantie protection juridique permettra, elle, d’apporter une aide juridique en cas de litige, de prendre en charge les frais de procédure ainsi que les indemnités financières à verser au patient. Dans le cas où le masseur-kinésithérapeute exerce également une activité d’ostéopathe, s’il en a le diplôme, il doit adapter son assurance de responsabilité civile en conséquence.

Actualités de l'assurance pro
Evolution cyber-attaques Nouvelles cyber-attaques : nouveaux dommages
Les entreprises vont devoir s'assurer contre les cyber-risques, qui évoluent grandement ces dernières années du fait de l'interconnectivité des appareils et des entreprises. Un rapport d'Allianz Global Corporate Specialty le démontre.
insaisissabilité entrepreneuve individuel La déclaration d'insaisissabilité désormais automatique
Les entrepreneurs individuels ne doivent plus remplir de déclaration d'insaisissabilité pour protéger leur résidence principale. Découvrez la nouvelle disposition pour la protection du patrimoine personnel des entrepreneurs individuels.
L'impact de la loi Pinel sur les artisans La loi Pinel balise le statut d'artisan
La loi Pinel vient après la loi Duflot pour faire bénéficier les Français souhaitant louer un bien immobilier neuf d'une défiscalisation. Mais la loi Pinel intervient également auprès des entreprises, instaurant des gardes-fous autour des statuts et des métiers, pour mieux le sprotéger.
Le Baromètre Axa Entreprises révèle les peurs des dirigeants Baromètre Axa : les préoccupations des chefs d'entreprises
Axa réalise beaucoup d'études et de baromètres. Le dernier : le baromètre Axa Entreprises. Cette étude a été réalisée sur 39 jours parmi des patrons de PME de 10 à 500 salariés. Nous vous révélons leurs plus grosses craintes : le numérique, l'emploi, les procédures, la trésorerie...
Loi Pinel : les nouvelles obligations Loi Pinel : les nouvelles obligations des auto-entrepreneurs
Le projet de loi dénommé "projet de loi Pinel", relatif à l'économie pour les artisans-commerçants et TPE a été adopté le 18 février dernier à l'Assemblée Nationale. Il prévoit de nouvelles obligations pour les micro-entrepreneurs.
Guides de l'assurance professionnelle
Assurance RC pro Comment choisir son assurance RC pro ?
Qu'est-ce que la responsabilité civile professionnelle ? Dans quel cas doit-on y souscrire ? Comment trouver le contrat idéal ? Nous vous expliquons tout...
L'assurance responsabilité civile pro L'assurance responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle indispensable ?
L'assurance responsabilité civile professionnelle permet de vous couvrir de tous dommages causés à des tiers, des clients ou des fournisseurs (faute professionnelle, négligence, etc.). Autant dire qu’elle est plus que nécessaire.
Responsabilité Civile professionnelle RC pro Responsabilité civile professionnelle : qu'est-ce que c'est ?
Dans le cadre de l’exercice de son activité pro, tout individu est susceptible de causer des dommages matériels ou corporels. Dans ce cas, ce serait la responsabilité civile du fautif qui serait engagée, dans ce cas-là sous la dénomination de Responsabilité Civile professionnelle, ou RC pro.