Assurance supply chain

Ce sont trois acteurs, spécialistes du domaine, qui ont noué un lien pour proposer ce nouveau produit adapté aux professionnels : le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, associé à AGCS (Allianz Global Corporate & Specialty) qui est la branche « assurance des grands risques » d’Allianz, et la société de conseil et de courtage en assurance Siaci Saint Honoré.

Un constat : les risques augmentent

Ce mariage à trois est parti d’un constat très simple : il y a eu une augmentation des risques gravitants autour de la supply chain. Ces aléas concernent à la fois la logistique et les achats que ce soit en variété, en ampleur ou encore en fréquence. « Lorsque l’on s’insère dans des environnements changeants, au sein d’un écosystème complexe avec beaucoup de fournisseurs et de partenaires, il y a beaucoup plus d’informations à aller capter et donc plus de risques » souligne Magali Testard, associé Conseil achats et supply chain chez Deloitte. Elle met ensuite le doigt sur le fait que la chaine n’est pas assuré sur l’ensemble de ses composantes « La maîtrise holistique de la supply chain et des risques potentiels n’est aujourd’hui pas appréhendée de bout en bout par les entreprises. Elles n’ont que très peu de solutions prédictives des risques permettant de déterminer leur apparition et leur amplitude ».

La solution : l’analyse prédictive

Grâce à leur savoir-faire, AGCS, Deloitte et Siaci Saint Honoré ont instauré une solution basée sur l’analyse prédictive avancée. Le principal outil qui permet de mettre en œuvre l’analyse prédictive est un outil de détection et d’analyse des signaux faibles se nommant Early Warning System. Magali Testard explique alors ce qu’est l’EWS « Nous employons des techniques fondées sur des techniques d’analytics avancées, des algorithmes permettant de modéliser les flux d’informations et les flux physiques des supply chains et de définir des scénarios de simulation en changeant des paramètres-clés (baisse ou montée de production, expansion d’opération à l’étranger, évènements climatiques…). Nous allons plus loin qu’un diagnostic supply chain ou une cartographie des risques traditionnelle. Nous détectons des signaux faibles situés très en amont des opérations ».

Concrètement, Deloitte et Siaci Saint Honoré permettent l'analyse des couvertures assurantielles les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise. En parallèle, AGCS met quant à lui en œuvre une couverture sur mesure.